Que l'enfant fasse de son mieux !
Les enfants qui font de la compétition sont curieux et cherchent à s'améliorer.
Leur capacité à être compétitif leur donnera un sérieux avantage pour le futur.
La compétition doit apprendre à l'enfant des choses sur sa performance et les façons de progresser.
Dans de telles circonstances, les enfants peuvent tirer des leçons inestimables qu'ils n'apprendront pas sur les bancs de l'école.
Attention à la mentalité du "gagner à tout prix", qui peut saper la motivation des compétiteurs et les pousser à éviter et même abandonner leur activité sportive.
Notre rôle en tant que Professeurs, entraineurs et parents, est de leur apprendre les valeurs importantes par le biais de la compétition: Se surpasser, connaître l'adversité en se comportant avec respect, l'acceptation de l'échec sans perdre l'estime de soi...et bien d'autres encore.
Dans un monde qui nécessite de prendre des risques continuellement, la compétition, même chez les plus jeunes, apprend à saisir le sens critique, la prise de décision, et la résolution à un problème.
Le karaté n’existerait sans doute pas de nos jours sans les Kata. En effet, les katas sont les archives du karaté. Ils ont permis de transmettre, sans écrit, le savoir de maître à élèves depuis des siècles. Ils sont pour la plupart d’origine chinoise et ont été repris par les styles de Karaté d’Okinawa.
Extérieurement, on pourrait croire que les Kata sont des combats imaginaires et c’est très souvent comme cela qu’ils sont perçus par les personnes qui ne pratique pas le karaté. En réalité Le Kata est un combat réel contre des adversaires imaginaires. Et c’est ainsi que vous devrez les pratiquer. Votre cœur et votre esprit doivent être mobilisés de la même manière que pour un combat avec des adversaires réels. Vous devez vraiment sentir cet aspect « combat » dans les kata.
Chaque kata est différent et apporte un enseignement nouveau pour le pratiquant. Les Kata permettent de former l’âme et le cœur du karatéka au fil des années de pratique. Chaque kata permet de gravir progressivement les marches de la connaissance.
KATA =>
COMBAT =>
Dès lors que les règles du combat sont proches du code de l’honneur (respect, humilité, contrôle de soi…) la confrontation entre deux adversaires permet d’illustrer et de travailler ces aspects fondamentaux. De plus, il s’agit d’une occasion pour les pratiquants de se confronter sans mettre en péril leur intégrité physique : les règles et les éventuelles protections permettent de travailler concrètement une situation de combat sans risques majeurs. Ajoutons qu’un tel événement permet de se fixer des objectifs nécessaires à la progression. Avec un équipement de protection adapté (plastron, protège poings, protège pieds et casque) des règles de contrôle absolu très strictes et des arbitres diplômés et compétents, les enfants s’affrontent pendant 1m30 sur un tapis de 6 x 6 mètres par catégorie d’age et de poids, les accidents sont rares les enfants sont sécurisés par l’équipement et la qualité de l’arbitrage.